Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP peuvent vous aider en cette période sans précédent. Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Que signifie l’insolvabilité ?

L’insolvabilité survient quand une personne ou une entreprise ne peut faire face à ses obligations financières, c’est-à-dire, de rembourser ses dettes à ses créanciers en temps voulu. Cela se produit généralement lorsque les dettes d’une personne dépassent la valeur de ses actifs. L’insolvabilité n’est pas la même chose que la faillite, mais c’est un facteur contributeur à la faillite. Découvrez la différence entre l’insolvabilité et la faillite.

  • Comment savoir si je suis insolvable ?

    En termes très simples, vous êtes insolvable si vos dettes excèdent vos actifs en valeur. Pour le calculer, faites une liste de toutes vos dettes, y compris les prêts et les cartes de crédit. Additionnez ces dettes pour obtenir votre total du côté des passifs. Ensuite, faites une liste de vos actifs, y compris les comptes d’épargne, les actions, les biens et autres, en utilisant leur juste valeur marchande plutôt que ce que vous avez payé pour les obtenir. Comparez ces deux valeurs pour voir si vous êtes insolvable.

  • Quelles sont les solutions à l’insolvabilité ?

    Les gens confondent souvent les termes faillite et insolvabilité. L’insolvabilité est une condition financière, pas une déclaration légale comme la faillite. Cependant, si vous êtes insolvable, il existe d’autres façons de s’occuper de vos dettes avant de considérer la faillite.

    Vous pouvez d’abord voir s’il y a, dans votre situation actuelle, quoi que ce soit que vous puissiez faire pour vous libérer de vos dettes, par exemple en vous limitant à un budget strict ou en cherchant un emploi supplémentaire pour obtenir plus de revenus.

    Si votre situation est au-delà de votre contrôle, il existe d’autres solutions d’allégement de la dette que votre syndic autorisé en insolvabilité peut recommander, compte tenu de votre situation particulière. Par exemple, vous pouvez choisir de négocier le paiement d’une partie de votre dette en faisant une proposition de consommateur, ou vous pouvez consolider vos dettes en un seul versement mensuel à un taux d’intérêt réduit, ce qui maintiendra votre cote de crédit intacte.

  • Chercher de l’aide lorsque vous êtes insolvable

    Le fait même d’essayer de déterminer si vous êtes insolvable peut être stressant, et ce que vous devez faire pour commencer à améliorer vos finances personnelles n’apparaît pas toujours clairement au départ. Commencez par organiser une consultation gratuite et confidentielle à votre bureau local de MNP LTÉE pour parler à un syndic autorisé en insolvabilité et en apprendre davantage sur les options qui s’offrent à vous.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite