Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Comment la faillite affecte-t-elle votre cote de crédit ?

La faillite risque de faire chuter votre pointage de crédit à la cote la plus basse possible dans la plupart des bureaux de crédit canadiens. Cela signifie que les prêteurs, les assureurs, les propriétaires, les employeurs et les entreprises de services publics sont moins enclins à vous accorder du crédit jusqu’à ce que votre faillite disparaisse de votre dossier, ce qui prend habituellement de six à sept ans pour une première faillite.

Une femme utilisant un ordinateur portable pour vérifier sa cote de crédit après avoir fait faillite Une femme utilisant un ordinateur portable pour vérifier sa cote de crédit après avoir fait faillite Une femme utilisant un ordinateur portable pour vérifier sa cote de crédit après avoir fait faillite
  • Qu’est-ce qu’une cote de crédit ?

    Votre cote de crédit est dérivée de votre dossier de crédit, qui contient des informations sur vos soldes créditeurs, vos limites et vos antécédents de paiement (paiements en retard, défauts de paiement, ratios de solde), ainsi que des informations personnelles telles que votre occupation et vos antécédents professionnels.

    Equifax, le plus important bureau d’évaluation du crédit au Canada, utilise une échelle simplifiée de R1 à R9 — R1 étant un score parfait —, alors que TransUnion mesure les cotes de solvabilité sur une échelle de 300 à 900, 650 étant généralement considérée comme la ligne de division entre le bon et le mauvais crédit. Déclarer faillite réduira probablement votre cote de crédit au plus bas niveau.

  • Comment un pointage de crédit faible m’affecte-t-il ?

    Vous pouvez penser que votre cote de crédit est un nombre théorique qui n’a aucun impact sur votre vie quotidienne, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les prêteurs et autres créanciers utilisent votre pointage de crédit pour déterminer votre solvabilité. Plus votre score est bas, moins vous avez de chances d’obtenir du crédit, ce qui peut aller de la carte de crédit d’un magasin à un prêt personnel ou une hypothèque. Cela peut même nuire à votre capacité d’obtenir un emploi si votre employeur potentiel demande la permission de vérifier votre dossier de crédit.

  • Combien de temps la faillite restera-t-elle dans mon dossier de crédit ?

    La déclaration de faillite est une mesure sérieuse à prendre, et cette gravité se reflète dans la période pour laquelle elle reste dans votre dossier. Equifax maintient votre première faillite à votre dossier pendant six ans à compter de la date de votre libération ; TransUnion la maintient pendant six ou sept ans selon votre province ou territoire de résidence.

    S’il arrive à un moment donné que vous déposiez une deuxième faillite, les deux bureaux la maintiendront à votre dossier de crédit pendant 14 ans à compter de la date de la libération.

  • La faillite est-elle la bonne solution pour moi ?

    Si vous pensez avoir besoin de déclarer faillite, il est temps de parler à un syndic autorisé en insolvabilité, qui vous expliquera le processus de faillite en détail et évaluera votre situation pour voir si vous ne pourriez pas envisager d’autres options que la faillite, comme la consolidation de dettes ou la proposition de consommateur.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite