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Comment déclarer faillite : un guide étape par étape

Pour déclarer faillite, vous aurez besoin de toutes les informations sur votre situation financière : relevés de carte de crédit, relevés bancaires, dossiers hypothécaires, documents de prêts. Rencontrez un syndic autorisé en insolvabilité et suivez notre guide étape par étape pour éliminer votre dette. La faillite vous offrira une protection contre les créanciers et un nouveau départ financier.

  1. Étape 1 : Communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI)

    Vous devez d’abord demander conseil à un professionnel autorisé à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement. Seul un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) peut mettre fin aux actions juridiques et de recouvrement en cours et en instance, y compris les poursuites et les saisies. La faillite n’est qu’une des solutions possibles à l’endettement. Un SAI vous expliquera les mérites et les implications des différentes options qui s’offrent à vous. Contactez votre représentant MNP local pour une consultation gratuite qui vous permettra de discuter de la solution à l’endettement qui conviendra à votre situation spécifique et changera votre vie. Commencez par une consultation gratuite avec l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité.

  2. Étape 2 : Déposer les documents

    Votre syndic autorisé en insolvabilité (SAI) aidera à déposer les formulaires requis pour déclarer faillite. Les documents que vous devrez fournir peuvent inclure des déclarations de revenus, des relevés de vos revenus et dépenses ceux de votre famille, ainsi que la preuve de tout actif que vous possédez. Votre SAI enregistrera votre faillite auprès du Bureau du surintendant des faillites, un département du gouvernement fédéral qui supervise ce processus formel.

  3. Étape 3 : Engagements de faillite

    Au cours du processus de faillite, vous devrez remplir certaines tâches. Votre syndic autorisé en insolvabilité de MNP (SAI) vous aidera à adopter de meilleures habitudes financières grâce au counseling sur la budgétisation et la gestion financière. Vous devrez coopérer avec le SAI pendant le processus de faillite. Vous devrez produire des rapports mensuels sur vos revenus et vos dépenses et vous devrez peut-être payer les capitaux propres, les revenus excédentaires et les frais d’administration. Votre SAI produira votre déclaration de revenus personnelle pour l’année de la faillite.

  4. Étape 4 : La fin du processus

    La dernière étape de la faillite est la libération. Après avoir accompli vos tâches, vous serez admissible à une libération dans neuf mois ou plus, selon votre situation. Cela signifie que vous serez libéré de l’obligation de payer les dettes que vous aviez lorsque vous avez déclaré faillite. Si vos tâches n’ont pas été remplies, une ordonnance du tribunal décrira les étapes qu’il vous reste à franchir pour être libéré(e) de votre faillite.

  5. Étape 5 : Passer à autre chose

    Ayant été soulagé(e) de votre fardeau d’endettement, vous pouvez maintenant travailler à la reconstruction de votre pointage de crédit ; en fait, ce sera un sujet de conversation important lors de vos séances de consultation obligatoires avec votre syndic autorisé en insolvabilité.

Devenir libre de dettes avec la faillite

Déclarer la faillite est généralement un dernier recours, mais cela peut être la solution qui vous assurera d’obtenir le soulagement dont vous avez besoin et vous permettra de recommencer à vivre votre vie. Si vous voulez en savoir davantage sur le processus de faillite ou sur les solutions de rechange en matière d’endettement qui vous sont offertes, il suffit de communiquer avec le syndic autorisé en insolvabilité MNP de votre localité pour planifier une consultation gratuite.

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