Consultation icon
Obtenez Une
Consultation Confidentielle Gratuite

Un conseiller de MNP communiquera avec vous dans un délai d’un jour ouvrable.
Étape 1 de 2
Téléphone Courriel
*Champs obligatoires
Suivant
En remplissant ce formulaire, vous comprenez et acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles conformément à la politique de confidentialité de MNP Ltée.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Que se passe-t-il après une faillite?

Une fois que vous avez légalement déclaré faillite, vos créanciers ne doivent plus vous téléphoner ou vous poursuivre en justice et toutes les ordonnances de saisie sont levées. Un syndic autorisé en insolvabilité distribuera de l’argent à vos créanciers à même vos actifs non exemptés et vos revenus excédentaires. Le processus de faillite dure généralement entre 9 et 21 mois.

Un couple appliquant une demande d'hypothèque à la banque après avoir fait faillite Un couple appliquant une demande d'hypothèque à la banque après avoir fait faillite Un couple appliquant une demande d'hypothèque à la banque après avoir fait faillite
  • Comment s’y prendre pour déclarer faillite?

    La première étape consiste à rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée. Ensemble, vous examinerez toutes les options à votre disposition, y compris les solutions de rechange à la faillite, comme la proposition de consommateur, la consolidation de dettes et la consultation en matière de crédit. Si, après avoir examiné vos options, vous décidez que la faillite est la bonne solution pour régler vos dettes, votre syndic autorisé en insolvabilité vous guidera tout au long du processus.

  • Processus de la faillite en un coup d’œil

  • Votre syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à préparer et à déposer tous les documents requis. Dès que ce sera fait, les appels harcelants des créanciers et les saisies-arrêts de salaire cesseront. Au cours du processus de faillite, vous devrez assumer les tâches suivantes:

    • Produire des rapports mensuels sur vos revenus et dépenses avec votre syndic autorisé en insolvabilité afin de faire le point sur votre budget et vérifier l’existence de tout revenu excédentaire.

    • Assister à deux séances de consultation au cours desquelles vous examinerez les causes de vos difficultés financières et travaillerez à des stratégies de gestion d’endettement, y compris l’établissement d’un budget, le suivi des dépenses et le rétablissement de votre cote de crédit.

    • Fournir à votre syndic autorisé en insolvabilité tous les renseignements fiscaux pour préparer et produire vos déclarations de revenus pour l’année au cours de laquelle vous avez déclaré faillite (et pour les années précédentes, si nécessaire).

    • Verser à votre syndic autorisé en insolvabilité tous les montants nécessaires, tels que les paiements de revenus excédentaires requis, les frais de rachat d’un bien non exempté ou les frais d’administration.

    • Obtenir votre libération de faillite. Si vous avez franchi toutes les étapes et que vous vous êtes acquitté de toutes vos obligations, vous serez automatiquement libéré de vos dettes restantes après 9 ou 21 mois (à quelques exceptions près). Certaines étapes supplémentaires peuvent être nécessaires, suivant l’ordonnance du tribunal.

    • Rétablir votre cote de crédit : Au cours de vos séances de consultation obligatoires, vous travaillerez avec votre syndic autorisé en insolvabilité pour élaborer des stratégies afin de rétablir votre cote de crédit pendant votre faillite et à long terme.

  • Combien de temps dois-je attendre après une faillite pour obtenir un prêt?

    Certains prêteurs peuvent vous permettre d’obtenir un prêt immédiatement après votre libération de faillite, mais vous serez probablement assujetti à des taux d’intérêt et à des frais plus élevés. Aussi, vous devrez probablement avoir un cosignataire (une personne qui promet de rembourser votre dette si vous ne pouvez le faire vous-même).

  • Combien de temps dois-je attendre après une faillite pour un prêt hypothécaire?

    Vous pourriez être en mesure d’obtenir un emprunt hypothécaire peu après avoir été libéré de la faillite, bien que ce sera probablement à un taux d’intérêt plus élevé et qu’on exigera un cosignataire. Vos chances seront meilleures si vous économisez autant que possible pour faire un versement initial et si vous fournissez une preuve de revenu d’emploi stable et fiable.

  • Combien de temps dois-je attendre après une faillite pour acheter une maison?

    Il est possible d’acheter une maison peu de temps après avoir été libéré de la faillite, mais vous aurez probablement besoin d’un cosignataire pour obtenir un prêt hypothécaire qui vous sera probablement accordé à un taux d’intérêt élevé. Après une faillite, vous devriez vous consacrer à rebâtir votre crédit : une carte de crédit sécurisée pourrait bien être un bon point de départ.

  • Nous sommes là pour vous aider.

    Si vous êtes aux prises avec des dettes, la faillite peut vous offrir un nouveau départ financier. Toutefois, la déclaration de faillite n’est pas une décision à prendre à la légère et elle n’est peut-être pas votre unique solution. Soyez rassuré, car votre syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée est là pour vous épauler. Nous pouvons vous expliquer les différentes options et vous offrir le conseil impartial dont vous avez besoin pour choisir la meilleure voie à suivre. Obtenez dès aujourd’hui une consultation confidentielle gratuite.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite