Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Combien de fois puis-je déclarer faillite ?

Déclarer faillite est un dernier recours et le processus ne se répète généralement pas. Cependant, en de rares circonstances, vous pourriez vous retrouver à déclarer une faillite pour une seconde fois. Vous pouvez déclarer une deuxième faillite seulement après avoir été libéré de votre faillite précédente. Les conséquences d’une deuxième faillite sont à long terme, comme l’indique ce qui suit :

Un homme utilisant un ordinateur portable pour rechercher une deuxième fois le processus de faillite Un homme utilisant un ordinateur portable pour rechercher une deuxième fois le processus de faillite Un homme utilisant un ordinateur portable pour rechercher une deuxième fois le processus de faillite
  • Que se passe-t-il lorsque vous faites une faillite une deuxième fois ?

    Juridiquement parlant, une personne peut déposer une demande de faillite autant de fois qu’elle le souhaite. Cependant, le processus devient plus restrictif.

    Lors d’une deuxième faillite, vous ne serez pas admissible à une libération automatique de faillite dans neuf mois. La faillite durera de 24 à 36 mois, selon que vous avez ou non des revenus excédentaires.

    Un syndic demandera au tribunal d’entendre votre demande de libération. Le tribunal décidera des conditions de votre libération, y compris de la durée de votre faillite et si vous devez continuer à faire des paiements de faillite. Un créancier peut également s’opposer à votre libération de faillite, ce qui pourrait faire en sorte que votre faillite dure plus longtemps et vous coûte plus cher.

  • Conséquences des faillites multiples

    Un syndic autorisé en insolvabilité vous expliquera les conséquences à prendre en compte lorsque vous déclarez faillite à plusieurs reprises.

    En plus du fait que votre faillite durera plus longtemps, cela aura des effets négatifs sur votre cote de crédit. La période de déclaration supplémentaire pour les faillites multiples est considérable. Comparée à une première faillite, qui restera sur votre dossier pendant 6 à 7 ans, une deuxième faillite pourra durer jusqu’à 14 ans.

  • Prendre la meilleure décision pour vos finances

    Faire une déclaration de faillite pour la deuxième fois peut être une décision difficile. Il est important de parler à un syndic autorisé en insolvabilité avant d’agir. Chez MNP LTÉE, vous pouvez vous attendre à recevoir des conseils d’expert de nos professionnels hautement qualifiés, qui veulent vous aider à prendre la décision la plus éclairée en discutant avec vous des avantages et des inconvénients d’une deuxième faillite, ainsi que des solutions de remplacement possibles à la faillite.

    Si vous choisissez la faillite, nous pouvons vous guider dans le processus de déclaration de faillite du début à la fin. Contactez-nous aujourd’hui pour planifier une consultation sans obligation et pour en apprendre davantage sur vos options.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite