Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Comment rétablir son crédit

Le rétablissement d’une cote de crédit après une faillite ou une proposition de consommateur peut être la clé pour bâtir un avenir financier plus solide. De bonnes habitudes financières sont indispensables pour démontrer à vos créanciers que vous êtes capable de gérer vos paiements de façon responsable. Suivez les étapes suivantes qui sauront vous mettre sur la bonne voie vers le rétablissement de votre crédit.

Jeune couple payant des factures pour reconstruire le crédit après la faillite Jeune couple payant des factures pour reconstruire le crédit après la faillite Jeune couple payant des factures pour reconstruire le crédit après la faillite
  1. Étape 1 : Examiner son dossier de crédit

    L’analyse de votre dossier de crédit peut vous donner un portrait objectif de vos habitudes financières et vous aider à dégager celles qui vous ont mené à déposer une faillite ou une proposition de consommateur. Consultez-le régulièrement afin de suivre votre progrès et d’observer si vos efforts ont un effet positif sur votre crédit. Vous devrez également vérifier si votre dossier contient des erreurs qui peuvent affecter votre cote. Le cas échéant, signalez-les immédiatement à l’agence d’évaluation du crédit. Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit en communiquant avec l’une des deux grandes agences d’évaluation du crédit du Canada : Equifax et TransUnion.

    En règle générale, la première faillite demeure à votre dossier pendant six ans à compter de la date de libération, alors qu’une proposition de consommateur y figure pendant trois ans à compter de la date d’exécution intégrale.

  2. Étape 2 : Établir un budget

    Afin d’éviter de retomber dans le piège de l’endettement et de commencer à rétablir votre crédit, il est essentiel de porter une attention particulière à vos dépenses. La tenue d’un budget est essentielle non seulement pour suivre les montants que vous dépensez, mais aussi pour savoir va votre argent chaque mois. Cette vue d’ensemble de vos habitudes de dépenses vous aidera à mettre le doigt sur les éléments pour lesquels vous devrez réduire vos dépenses ou faire preuve d’une plus grande maîtrise de soi. Un budget peut vous responsabiliser quant à vos finances et vous aider à vivre selon vos moyens chaque mois.

  3. Étape 3 : Obtenir une carte de crédit garantie

    Une carte de crédit avec garantie peut être utile pour rétablir votre crédit. En payant les soldes à temps, vous montrez à vos créanciers que vous pouvez gérer votre dette de manière responsable. Tout comme une carte de crédit normale, les cartes de crédit garanties font l’objet d’un rapport envoyé aux agences d’évaluation du crédit. Toutefois, elles nécessitent un dépôt de garantie que les sociétés émettrices garderont en général pendant deux ans. Par exemple, vous effectuez un dépôt de 1 000 $ et la société émettrice vous donne une carte de crédit avec une limite du même montant : cette limite de crédit est garantie par le dépôt. Effectuer de petits achats sur la carte chaque mois et les régler à temps et en entier vous aidera à améliorer votre cote de crédit.

  4. Étape 4 : Payer à temps

    Afin de rebâtir votre crédit après une faillite ou une proposition de consommateur, il est primordial de commencer à établir un historique de paiements fiable. Vous devrez donc payer toutes les factures à temps, y compris celles de votre carte de crédit, des services publics, de votre téléphone cellulaire, etc. Si vous n’êtes pas en mesure d’en payer la totalité, remboursez au moins le montant minimal à la date requise tous les mois. Pour vous assurer de ne pas oublier vos paiements, configurez des versements automatiques. Si vous vous inquiétez de mettre à découvert votre compte ou si vous préférez faire les paiements au fur et à mesure, optez pour des rappels sur votre téléphone ou votre calendrier.

  5. Étape 5 : Ouvrir un compte REER

    Dès que possible, envisagez d’ouvrir un compte REER et de demander à la banque un petit prêt REER. Le meilleur moment pour procéder est soit en janvier ou en février, car les banques offrent des taux d’intérêt spéciaux vers la fin de la saison des REER. Les remboursements que vous effectuez à temps pour un petit prêt REER amélioreront votre cote de crédit, puisque votre dossier indiquera que vous vous êtes acquitté de vos obligations rapidement.

  • Entamer son parcours dès aujourd’hui

    Pour rebâtir votre crédit après une faillite ou une proposition de consommateur, vous aurez besoin de temps, de patience et de discipline. Néanmoins, en suivant les étapes mentionnées précédemment, vous développerez des habitudes financières intelligentes et progresserez dans l’établissement d’une meilleure cote de crédit. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rétablissement de crédit, communiquez avec MNP Ltée aujourd’hui.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite