Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP peuvent vous aider en cette période sans précédent. Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Comment une proposition de consommateur affectera-t-elle ma cote de crédit ?

Une proposition de consommateur affectera votre cote de crédit, mais moins drastiquement qu'une faillite. Bien que les deux options rendent moins probable que vous puissiez obtenir du crédit, une proposition de consommateur ne restera à votre dossier que trois ans après votre dernier paiement.

  • Qu’est-ce qu’une cote de crédit ?

    Une cote de crédit est une évaluation de la capacité d’une personne de respecter ses engagements financiers, selon l’historique de paiement et le statut actuel de ses prêts.

    Equifax, l’un des plus importants bureaux de crédit au Canada, mesure votre pointage de crédit sur une échelle de R1 à R9. Une cote R1 signifie que vous effectuez les paiements à temps, tandis qu’un R9 signifie que vous avez déclaré faillite. Si vous avez déposé une proposition de consommateur, vous obtiendrez une cote R7, une cote de crédit très basse qui restera comme telle jusqu’à l’achèvement de votre proposition.

  • De quelle façon une mauvaise cote de crédit m’affectera-t-elle ?

    Avoir une mauvaise cote de crédit faible peut créer des défis auxquels vous ne vous attendiez pas. Vous serez considéré à haut risque, alors les prêteurs peuvent refuser de vous prendre en tant qu’emprunteur. Si vous êtes en mesure d’obtenir du crédit, ce sera coûteux : il y a peu de chances que les prêteurs offrent des taux d’intérêt bas aux emprunteurs ayant un mauvais pointage de crédit. Il se peut même que vous trouviez plus difficile d’obtenir un nouvel emploi si un employeur éventuel demande la permission de vérifier vos antécédents de crédit.

  • Combien de temps une proposition de consommateur restera-t-elle à mon dossier de crédit ?

    Equifax et TransUnion indiquent qu’il faut trois ans pour qu’une proposition de consommateur soit retirée de votre pointage de crédit après le dernier paiement. En clair, plus vite vous remplirez vos obligations et rembourserez vos dettes, plus vite vous commencerez à rétablir votre cote de crédit.

  • Est-ce qu’une proposition de consommateur est l’option qui me convient ?

    Les propositions de consommateur sont généralement considérées comme une alternative moins radicale à la déclaration de faillite, mais pour vous qualifier vos dettes totales doivent être inférieures à 250 000 $ (à l’exclusion d’une hypothèque) et vous devez avoir un revenu stable qui vous permet d’effectuer des paiements mensuels. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à décider si une proposition de consommateur est la solution idéale pour votre situation. Commencez dès aujourd’hui avec une consultation confidentielle gratuite.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite