Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Qu’est-ce qu’une consolidation de dettes?

La consolidation de dettes est une forme de restructuration de dettes où vous contractez un nouvel emprunt pour rembourser vos prêts actuels. Plutôt que d’effectuer des paiements multiples à différents créanciers, vous n’aurez qu’à verser un seul montant mensuel. Cette approche vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur vos cartes de crédit et de rembourser vos dettes efficacement.

un couple appliquant pour un prêt de consolidation de dettes à la banque Cun couple appliquant pour un prêt de consolidation de dettes à la banque un couple appliquant pour un prêt de consolidation de dettes à la banque
  • Comment pourrais-je consolider mes dettes?

    Si vous accumulez les dettes et que vous n’arrivez plus à les contrôler, vous pouvez choisir parmi différentes méthodes de les consolider en un paiement mensuel prévisible et facile à gérer.

    • Prêt sur valeur domiciliaire
      Également connu comme une hypothèque de deuxième rang, un prêt sur valeur domiciliaire peut offrir des taux d’intérêt plus avantageux et vous permettre de mieux gérer votre dette sur cartes de crédit.
    • Marge de crédit
      Une marge de crédit auprès d’une banque ou d’une coopérative d’épargne et de crédit peut vous donner les moyens de rembourser les dettes à intérêt élevé. L’important, c’est d’être discipliné et de rembourser rapidement la marge de crédit en versant bien plus que le montant minimal, et ce, de façon régulière.
    • Prêt de consolidation de dettes
      Si vous disposez d’un bon crédit et d’une bonne garantie (sûreté pour votre prêt), un prêt de consolidation de dettes vous permettra d’acquitter les dettes ayant des intérêts élevés et de vous occuper d’un seul paiement par mois. La plupart des banques et des coopératives d’épargne et de crédit prêteront aux gens environ 10 % de leur valeur nette.
    • Transfert de solde de carte de crédit
      Le transfert d’une dette vers une carte de crédit assortie d’un faible taux d’intérêt peut être une bonne idée si vous comptez la rembourser dans un délai raisonnable. Gardez à l’esprit qu’une fois que la promotion entourant la carte prendra fin, les taux d’intérêt remonteront aux alentours de 20 % et vous pourriez vous retrouver avec une dette plus élevée à long terme si vous n’y faites pas attention.
    • Programme de gestion des dettes
      Certaines provinces offrent des programmes de paiement méthodique des dettes qui peuvent vous aider à réduire ou à éliminer les intérêts et à consolider vos paiements en un seul versement mensuel. Un plan de gestion de dettes peut aussi servir à mieux comprendre comment vous en êtes arrivé là et à vous assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs.
  • Quels sont les avantages?

    Si vous vous sentez dépassé par les factures, une stratégie de consolidation mettra de l’ordre dans vos idées. Voici quelques-uns des avantages qu’elle propose :

    • La planification financière devient plus facile puisque vous n’avez qu’un remboursement à faire par mois.
    • Vous aurez le dessus sur vos dettes avant que la faillite ne devienne votre seule option.
    • Vous rembourserez votre dette plus rapidement en réduisant votre taux d’intérêt mensuel et en améliorant votre crédit.
    • Vu que la dette à taux d’intérêt élevé sera éliminée plus promptement, vous économiserez de l’argent à long terme.
  • Quels sont les risques?

    En procédant à la consolidation de dettes, vous pourriez devenir rapidement trop confiant en vos moyens. Vous aurez l’impression que vos dettes sont sous contrôle, mais si vous reprenez vos mauvaises habitudes de dépenses, vous pourriez vous retrouver avec plus de dettes et vous exposer à plus de risques.

    Si vous êtes préoccupé, faites appel à un syndic autorisé en insolvabilité de votre région qui saura concevoir un plan de remboursement des dettes ou recommander des services de consultation en matière de crédit pour vous aider à reprendre le dessus de façon efficace. La création et le respect d’un budget dont la priorité est de rembourser des dettes vous pousseront à adopter de saines habitudes financières qui vous seront bénéfiques à long terme.

  • Comment pourrais-je demander un prêt de consolidation de dettes?

    Vous pouvez demander un prêt de consolidation de dettes à n’importe quelle institution financière, y compris votre banque locale, une coopérative d’épargne et de crédit ou un prêteur dont les liquidités suffiront pour financer votre prêt.

    Si vous choisissez un nouveau prêteur, n’oubliez pas de lui apporter une copie de votre budget mensuel et un bordereau de paie qui prouve que votre revenu est suffisant pour couvrir l’emprunt. Vous aurez peut-être besoin d’un cosignataire pour garantir votre prêt. D’autres documents pourraient s’avérer nécessaires :

    • des renseignements sur vos biens;
    • des cotisations d’impôt sur le revenu récentes;
    • un état de votre dette à jour.

    Une fois que vous êtes admissible à un prêt de consolidation de dettes, l’une de deux situations se manifestera. La banque ou la coopérative d’épargne et de crédit qui vous prête de l’argent utilisera ces fonds pour rembourser les dettes sur lesquelles vous vous êtes entendu ou elle déposera les fonds dans votre compte bancaire et vous pourrez les utiliser à votre guise.

  • La consolidation de dettes est-elle la solution pour moi?

    La décision de contracter un prêt de consolidation de dettes peut être difficile à prendre, alors laissez-nous répondre à vos questions. Prenez rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité de votre région pour obtenir une consultation confidentielle gratuite afin d’examiner comment une consolidation de dettes peut réduire vos paiements, de comparer avec d’autres solutions à l’endettement pour enfin surmonter vos difficultés financières.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite