Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

La Différence entre l’insolvabilité et la faillite

On entend souvent les termes « insolvabilité » et « faillite » utilisés de façon interchangeable, mais ils ont des significations différentes. L’insolvabilité est un état financier qui fait en sorte qu’une personne ne peut pas rembourser sa dette à temps. La faillite est un processus légal qui se produit lorsque la personne déclare qu’elle ne peut plus rembourser ses dettes aux créanciers.

un homme discutant de la différence entre l'insolvabilité et la faillite avec un syndic autorisé en insolvabilité un homme discutant de la différence entre l'insolvabilité et la faillite avec un syndic autorisé en insolvabilité un homme discutant de la différence entre l'insolvabilité et la faillite avec un syndic autorisé en insolvabilité
  • Qu’est-ce que l’insolvabilité ?

    Bien que les deux termes traitent de dettes excessives, l’insolvabilité est un état qui peut conduire à la déclaration de faillite. En termes très simples, un individu devient insolvable quand il ou elle est incapable de rembourser ses prêteurs à temps.

    Bien que la déclaration de faillite soit une solution possible à l’insolvabilité, ce type de situation n’entraîne pas automatiquement la faillite. Selon votre situation, vous pourriez être en mesure de régler votre problème d’insolvabilité par d’autres moyens, comme faire une proposition de consommateur ou contracter un prêt de consolidation de dettes.

  • Qu’est-ce que la faillite ?

    La faillite est un processus légal qui offre protection et soulagement aux personnes incapables de rembourser leurs dettes. Lorsque vous faites faillite, un syndic autorisé en insolvabilité sera chargé de liquider vos biens, de communiquer avec vos créanciers et d’enquêter sur vos affaires. Vous devrez également vous acquitter de vos obligations en matière de faillite, notamment en assistant à des séances de consultation en crédit.

    Une fois que vous aurez accompli toutes les tâches requises, vous serez libéré de votre faillite et redeviendrez solvable. Le processus prend généralement de 9 à 21 mois.

  • Insolvabilité ne signifie pas faillite

    L’insolvabilité et la faillite peuvent sembler être la même chose, mais elles ne le sont pas. L’insolvabilité est un état financier alors que la faillite est une déclaration et un processus légaux.

    Si vous êtes insolvable, vous pourriez avoir d’autres options à envisager avant de devoir recourir à la faillite. Parlez à un syndic autorisé en insolvabilité à votre bureau local de MNP LTÉE pour faire le tour de vos options et trouver la bonne solution pour vos finances personnelles.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite