Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

La différence entre la faillite et la consolidation de dettes

La faillite et la consolidation de dettes sont deux solutions courantes d’allégement de la dette. La faillite est un processus juridique qui vous libère de vos obligations de dette, tandis que la consolidation de dettes implique de contracter un emprunt pour consolider vos dettes en un seul paiement mensuel.

une femme discutant de la différence entre la proposition de consommateur et la consolidation de dettes avec un syndic autorisé en insolvabilité une femme discutant de la différence entre la proposition de consommateur et la consolidation de dettes avec un syndic autorisé en insolvabilité une femme discutant de la différence entre la proposition de consommateur et la consolidation de dettes avec un syndic autorisé en insolvabilité
  • Qu’est-ce que la faillite ?

    La faillite est une déclaration légale en vertu de laquelle vous cédez vos biens à un syndic autorisé en insolvabilité afin que vous puissiez être libéré de vos dettes. Votre syndic autorisé en insolvabilité sera chargé de liquider vos biens et d’aviser les créanciers de votre faillite.

    Vous devez également remplir vos obligations de faillite. Cela comprend la participation à deux séances de counseling sur le crédit et l’envoi d’états mensuels des revenus et dépenses à votre syndic autorisé en insolvabilité. Une fois que vous aurez rempli ces obligations, vous serez libéré de la faillite, habituellement entre neuf et 21 mois pour une première faillite.

  • Qu’est-ce que la consolidation de la dette ?

    Un prêt de consolidation de dettes, obtenu auprès d’une coopérative d’épargne et de crédit ou d’une banque, réorganise les versements de dettes multiples en un seul paiement mensuel, généralement à un taux d’intérêt réduit. Les prêts de consolidation de dettes sont pratiques, car vous n’avez à suivre qu’un seul paiement régulier.

  • Faire le choix entre la faillite et la consolidation de dettes

    Pour décider du plan d’action qui convient à votre situation financière, il est impératif de considérer les avantages et inconvénients de la faillite et de la consolidation de dettes.

    Contrairement à la faillite, la consolidation de dettes n’est pas une affaire publique ; cela vous permet généralement de simplifier le processus de gestion de vos dettes. Cependant, les prêts de consolidation de dette peuvent requérir un cosignataire et peuvent faire l’objet de coûts cachés tels que des périodes de remboursement plus longues, cela signifiant que vous paierez durant une plus longue période.

    La faillite élimine votre dette et vous permet de bénéficier d’une protection contre les créanciers et vous engager dans un nouveau départ financier. Cependant, vous devrez également abandonner plusieurs de vos actifs, et une première faillite restera à votre dossier de crédit pendant au moins six ans.

  • Demandez conseil avant de procéder

    Les deux options ont des avantages et des inconvénients, mais avec les conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité de MNP LTÉE, vous en apprendrez davantage sur les tenants et aboutissants des deux processus. Planifiez une consultation gratuite aujourd’hui pour vous assurer de prendre la décision la plus éclairée pour votre situation.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite