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Comment un syndic autorisé en insolvabilité peut-il vous aider pendant la pandémie?

Si vous éprouvez d’importants problèmes d’endettement en raison de la COVID-19, vous n’avez pas à les affronter seul. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous expliquer vos options et vous offrir les conseils impartiaux dont vous avez besoin pour choisir la meilleure voie à suivre. Apprenez-en plus sur son rôle et sur la manière dont il peut vous aider à reprendre la maîtrise de vos finances pendant cette période d’incertitude.

Femme parlant au téléphone à un syndic autorisé en insolvabilité pendant la COVID-19 Femme parlant au téléphone à un syndic autorisé en insolvabilité pendant la COVID-19 Femme parlant au téléphone à un syndic autorisé en insolvabilité pendant la COVID-19

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

Un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est un professionnel en gestion de l’endettement autorisé par le Bureau du surintendant des faillites du gouvernement fédéral à administrer des faillites et des propositions de consommateur en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Il a comme responsabilité de conseiller les personnes en difficulté financière et de les orienter tout au long du processus de faillite ou de proposition de consommateur.

    • Comment un syndic autorisé en insolvabilité peut-il vous aider?

      Si vous cherchez des solutions à vos problèmes d’endettement, une consultation confidentielle gratuite auprès d’un SAI de MNP Ltée est un bon point de départ. Après avoir pris connaissance de votre situation financière dans son ensemble, il saura vous expliquer toutes vos solutions à l’endettement et vous aider à prendre une décision éclairée.

    • Quand devrait-on communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité?

      Vous vous demandez si vous avez encore la maîtrise de vos dettes? Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devriez songer à obtenir l’aide d’un SAI:

      • Vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements minimaux.
      • Votre endettement augmente chaque mois.
      • Votre cote de crédit chute.
      • Les agents de recouvrement vous appellent.
      • Vous n’accumulez pas d’épargne.
      • Vous vivez d’une paie à l’autre.
      • Vous empruntez de l’argent pour régler vos factures.
    • L’incidence de la COVID-19 sur les processus de faillite et de proposition de consommateur

      Actuellement, de nombreux Canadiens se trouvent dans une situation financière difficile et songent peut-être à déclarer faillite ou à présenter une proposition de consommateur. Par contre, bon nombre de créanciers comprennent les difficultés qu’entraîne la COVID-19 et sont peut-être ouverts à reporter des échéances ou des paiements. Avant de prendre une décision, discutez avec vos créanciers pour savoir s’ils sont capables de vous aider.

      Le processus de faillite ou de proposition de consommateur est déjà en branle, mais vous éprouvez de la difficulté à honorer vos obligations? Communiquez avec un SAI pour analyser la possibilité d’obtenir davantage de souplesse.

      En réponse à la COVID-19,le Bureau du surintendant des faillites a éliminé les rencontres obligatoires en personne. Les processus de faillite et de proposition de consommateur peuvent donc être administrés à distance (c.-à-d. par téléconférence ou par d’autres moyens numériques).

      En vigueur depuis le 27 avril 2020, des ordonnances ont été rendues par les tribunaux de l’ensemble des provinces et des territoires afin d’offrir plus de souplesse aux Canadiens qui ont entrepris des procédures d’insolvabilité dans l’exécution de leurs obligations. Les mesures d’allègement, à court terme suivantes s’appliquent à tous les dossiers d’insolvabilité actifs ou déposés avant le 30 juin 2020 :

      • Permettre aux débiteurs ayant déposé une proposition de consommateur de manquer jusqu’à trois paiements supplémentaires entre le 13 mars et le 31 décembre 2020 afin d’éviter que leur proposition soit présumée annulée;
      • Prolonger le délai pour tenir les assemblées de créanciers et les séances de médiations;
      • Prolonger le délai pour saisir la cour d’un dossier conformément au paragraphe 170.1 (3) de la LFI.
    • Restructuration d’entreprises

      Si votre entreprise a subi les contrecoups de la COVID-19, le gouvernement fédéral offre plusieurs programmes de soutien financier dont vous pouvez vous prévaloir. Toutefois, si ces mesures ne suffisent pas, il existe d’autres options. MNP compte parmi ses SAI des experts de la restructuration d’entreprises. Nous pouvons aider votre entreprise à surmonter ses défis financiers en concevant des stratégies qui répondent aux besoins de toutes les parties prenantes. Obtenez dès aujourd’hui une consultation confidentielle gratuite.

Les mesures de sécurité que MNP a mises en place pour contrer la COVID-19

MNP est ouvert et est entièrement fonctionnel. Nos SAI sont en mesure de vous orienter durant cette période tumultueuse. Vous pouvez demander une consultation gratuite par téléphone ou téléconférence, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.

La santé et le bien-être de nos employés, de nos clients et de nos familles demeurent notre plus grande priorité. Nous continuons de surveiller les changements et adaptons nos mesures selon la situation de chaque région. Pour en savoir plus sur nos mesures de sécurité liées à la COVID-19, communiquez avec le bureau de MNP de votre région.

Explorer vos options

Si vous souhaitez briser le cycle de l’endettement une fois pour toutes, votre SAI de MNP est là pour vous aider. Nous pouvons passer en revue toutes les solutions qui sont à votre disposition et déterminer celle qui vous convient le mieux. Faites le premier pas en prenant rendez-vous avec nous pour obtenir une consultation confidentielle gratuite dès aujourd’hui.

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