Demandez une consultation gratuite par téléphone ou en ligne, sans avoir à quitter le confort et la sécurité de votre domicile.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

La gestion financière durant la COVID-19

En ces temps difficiles, l’incertitude et le stress financiers pèsent sur bon nombre de personnes. Peut-être avez-vous perdu soudainement votre emploi ou vu vos revenus baisser. C’est sans compter les dettes qui ne cessent de croître et la difficulté de se créer un fonds d’urgence. Le temps est venu d’examiner vos finances de plus près afin d’optimiser votre budget selon votre situation actuelle. Les astuces suivantes vous aideront à réduire la pression financière causée par la pandémie.

Couple examinant leurs finances pendant la COVID-19 Couple examinant leurs finances pendant la COVID-19 Couple examinant leurs finances pendant la COVID-19

Créer un budget mensuel ou le revoir

Tout d’abord, pour maîtriser vos finances, vous devez savoir où va votre argent chaque mois.

Créer un budget mensuel: Il est temps de vous créer un budget si vous n’en avez pas déjà un. Pour ce faire, vous pouvez recourir à notre feuille de calcul budgétaire. Assurez-vous d’y inclure toutes vos dépenses, notamment les paiements automatiques et les transactions annuelles ou non courantes. Une fois que vous aurez saisi toutes les sorties d’argent, vous serez en mesure de relever celles que vous pouvez réduire ou éliminer. Une vue d’ensemble de votre budget vous oblige à vous responsabiliser et à porter plus attention à vos dépenses.

Revoir son budget mensuel: Si vous disposez déjà d’un budget mensuel, prévoyez du temps pour le passer en revue. Vous devrez vérifier s’il y a des paiements qui ne cadrent plus avec vos habitudes à l’heure actuelle, telles que le transport en commun et le stationnement, l’abonnement à un centre de conditionnement physique, les repas au restaurant, les loisirs, etc. Si vous avez subi une baisse de revenus, songez à diminuer vos dépenses non essentielles, comme les abonnements multimédias (la câblodistribution, Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc.), le magasinage et autres dépenses discrétionnaires.

  • Établir un budget d’urgence

    Il ne faut pas confondre fonds d’urgence et budget d’urgence, ce dernier étant un plan de gestion de vos finances en cas d’une réduction de revenus. Il s’agit de votre budget mensuel ordinaire, mais dans sa plus simple expression, où l’on se concentre uniquement sur les besoins fondamentaux. La création d’un budget d’urgence se fait en supprimant le plus de dépenses non essentielles possible. Pensez à ce dont vous pouvez raisonnablement vous passer jusqu’à ce que vous gagniez de nouveau un plein revenu. Plus vous diminuez vos dépenses, plus vous maximisez vos revenus.

  • Réduire les achats

    Vous pouvez assainir votre budget à l’aide des astuces d’épargne suivantes:

    • Cuisiner à la maison: Les plats à emporter et les frais de livraison s’accumulent rapidement. Pourquoi ne pas cuisiner vous-mêmes avec les aliments qui se trouvent déjà dans votre garde-manger ou votre congélateur? Passez en revue les circulaires d’épicerie hebdomadaires, puis dressez une liste afin de ne pas dépasser votre budget.
    • Acheter des articles de seconde main: Les sites de vente en ligne facilitent les achats de marchandises d’occasion à prix réduit. Vous pouvez même vendre des articles qui ne servent plus et ainsi récolter quelques dollars supplémentaires.
    • Comparer les prix: Utilisez les sites de comparaison de prix pour trouver les meilleures aubaines.
    • Utiliser des coupons: Heureusement, vous n’avez plus à sortir vos ciseaux. De nos jours, le papier a fait place au numérique, qu’il s’agisse d’un code promotionnel ou d’une offre dans une application.
    • Se prévaloir des prestations gouvernementales: Présentez une demande pour l’ aide gouvernementale à laquelle vous êtes admissible. Toutefois, prenez note que si ces prestations sont imposables, vous aurez un impôt à payer au moment de produire votre déclaration.
    • Annuler des abonnements: Résiliez les abonnements dont vous n’avez plus besoin (services de musique en continu, applications, centres de conditionnement physique, etc.).
    • Tirer profit des bibliothèques: Partout au Canada, la plupart des bibliothèques offrent bien plus que des livres; visitez le site Web de votre bibliothèque locale pour voir si vous pouvez accéder gratuitement à des plateformes de diffusion en continu, à des cours en ligne et bien plus.
    • Faire un suivi de vos journées sans dépenses: Économisez tout en vous amusant; chaque mois, comptez les journées durant lesquelles vous n’avez pas dépensé.
    • Prenez soin de vous: Plutôt que d’aller magasiner pour vous sentir mieux, pourquoi ne pensez-vous pas à vous? Une foule d’idées d’activités gratuites et qui font du bien vous attendent ci-après. Dressez une liste de vos passe-temps favoris et choisissez-en un chaque fois que vous êtes tenté de magasiner.
  • Aller chercher le soutien de son entourage

    Il est d’autant plus important de préserver des liens sociaux étroits durant cette période de stress et d’incertitude financière. Que ce soit en personne ou par téléphone, texto ou clavardage vidéo, gardez le contact avec vos proches. Ainsi, vous profiterez de leur appui et de leurs encouragements, tout en vous rappelant que vous n’êtes pas seul. Parler à un professionnel (p.ex., un psychologue ou un conseiller thérapeute agréé) peut aussi vous aider, car il saura vous fournir une expertise et les ressources nécessaires pour surmonter cette période éprouvante.

  • Prendre soin de soi, une priorité

    Votre santé et votre bien-être sont plus importants que jamais. Prendre soin de vous-même physiquement et mentalement peut vous aider à devenir plus résilient face aux difficultés financières et aux autres problèmes. Profitez-en pour adopter de bonnes habitudes de vie, notamment adopter un régime alimentaire sain, pratiquer une activité physique régulière et bénéficier d’un sommeil réparateur. Il existe une panoplie d’autres pratiques qui sont tout à fait gratuites:

    • Pratiquer le yoga, la méditation ou la respiration profonde
    • Se promener dans la nature
    • Danser
    • Écouter de la musique
    • Exprimer de la gratitude et adopter une attitude positive
    • Boire plus d’eau
    • Écrire dans un journal

Explorer les options d’allègement financier

Si vous êtes aux prises avec des dettes insurmontables et que l’établissement d’un budget ne suffit pas, il est peut-être temps de songer à d’autres options comme une faillite ou une proposition de consommateur. Heureusement, le bureau de MNP de votre région est là pour vous aider. Un de nos syndics autorisés en insolvabilité examinera votre situation financière et vous présentera toutes les solutions à l’endettement qui s’offrent à vous afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Faites le premier pas dès aujourd’hui en obtenant une consultation confidentielle gratuite.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite