Consultation icon
Obtenez Une
Consultation Confidentielle Gratuite

Un conseiller de MNP communiquera avec vous dans un délai d’un jour ouvrable.
Étape 1 de 2
Téléphone Courriel
*Champs obligatoires
Suivant
En remplissant ce formulaire, vous comprenez et acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles conformément à la politique de confidentialité de MNP Ltée.
Nous avons aidé des centaines
de milliers de Canadiens
à se sortir de l’endettement
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

Qu’est-ce qu’une mise sous séquestre?

La mise sous séquestre est une solution à l’endettement qui aide un créancier garanti à recouvrer des montants qui lui sont dus en vertu d’un prêt garanti à la société débitrice lorsque cette dernière est en défaut de paiement. Un séquestre est un syndic autorisé en insolvabilité nommé par un créancier ou par le tribunal pour « recevoir » et liquider les actifs du débiteur afin de rembourser le créancier.

Groupe de professionnels des affaires examinant les documents de mise sous séquestre Groupe de professionnels des affaires examinant les documents de mise sous séquestre Groupe de professionnels des affaires examinant les documents de mise sous séquestre
  • Que signifie être mis sous séquestre?

    Si une société contracte un prêt garanti et ne le rembourse pas, le créancier peut avoir le droit de désigner un séquestre pour recouvrer les sommes qui lui reviennent. La société est considérée comme étant sous séquestre lorsque le séquestre prend possession de ses actifs et les liquide pour redistribuer l’argent dû au créancier garanti.

  • Comment la mise sous séquestre se distingue-t-elle de la faillite?

    Les termes « mise sous séquestre » et « faillite » sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent deux notions différentes. La faillite est un processus juridique qui libère une société de ses dettes non garanties. La mise sous séquestre, quant à elle, correspond à un processus juridique qui protège les créanciers garantis au cas où le débiteur ne respecterait pas ses obligations.

  • Quelle est la différence entre un séquestre nommé par le tribunal et un séquestre privé?

    Au Canada, un séquestre doit être un syndic autorisé en insolvabilité dont la licence est octroyée par le Bureau du surintendant des faillites du gouvernement fédéral. Il existe deux types de séquestres :

    Séquestre nommé par le tribunal : À la requête d’un créancier garanti, le séquestre est nommé par le tribunal au moyen d’une ordonnance.

    Séquestre privé : Le séquestre agit au nom du créancier garanti qui l’a nommé en vertu du contrat de sûreté générale conclu avec le débiteur.

  • Quelle est la différence entre la mise sous séquestre et la liquidation?

    La mise sous séquestre est une forme de liquidation régie par les ordonnances du tribunal, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et les contrats de sûreté dont l’objectif est de distribuer le produit de la vente des biens au créancier garanti. L’entreprise peut cesser ses activités à mesure que l’ensemble ou une portion de ses actifs est vendu ou elle peut demeurer active et être vendue en tant que société en exploitation.

    La liquidation est généralement régie par la Loi sur les sociétés par actions ou la Loi sur la liquidation des compagnies des différentes provinces. Elle entraîne généralement la fermeture d’une entreprise et la liquidation de ses actifs au bénéfice de tous les créanciers, par ordre de priorité.

  • La mise sous séquestre est-elle la solution pour vous?

    Contrairement à la déclaration de faillite et à d’autres solutions à l’endettement, la mise sous séquestre n’est pas une solution pour laquelle on opte volontairement. Un séquestre est nommé soit par un créancier garanti ou par le tribunal au nom du créancier garanti. Si vous êtes une société débitrice, accusez un retard dans le remboursement de vos dettes et êtes inquiet qu’un séquestre soit désigné à la liquidation de votre entreprise, il est important de comprendre vos options. MNP Ltée est là pour vous aider. Nous passerons en revue toutes les options de restructuration pour éviter la mise sous séquestre. Si vous êtes un prêteur garanti et que vous songez à nommer un séquestre à la société de votre client qui fait défaut, MNP Ltée offre également des services à ces fins. Obtenez dès aujourd’hui une consultation confidentielle gratuite.

Consultation icone Obtenez une
consultation
gratuite