hero image hero image hero image
Un Nouveau Départ : Solutions À L'Endettement
"Merci pour l’excellent soutien et la compréhension dont vous avez fait preuve."
Obtenez Une Consultation Gratuite Et Confidentielle COMPLETEZ LE FROMULAIRE Or
Trouvez le bureau le plus près
Recherche

FAILLITE : MNP LTÉE PEUT VOUS AIDER

Le fait de déclarer faillite est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important de demander l'aide concrète et l'avis impartial d'un professionnel qui comprend parfaitement comment fonctionne le processus et qui saura vous aider à prendre les bonnes dispositions pour surmonter vos problèmes d’endettement. Voilà pourquoi il est judicieux de parler au syndic MNP LTÉE de votre localité. Notre équipe d'experts en insolvabilité a derrière elle des décennies d'expérience à aider les gens à venir à bout de leurs problèmes financiers et retrouver une vie normale. Que la faillite soit le bon choix ou qu’une meilleure solution s’impose dans votre situation, vous pouvez compter sur MNP LTÉE pour vous expliquer les options à votre disposition et recommander l'action la plus appropriée. Ne laissez pas le stress de l’endettement prendre le dessus sur votre vie : découvrez comment nos syndics peuvent vous mettre sur la voie de la stabilité financière.

Comparez vos options:

EST-CE LÀ VOTRE MEILLEURE OPTION ?

Si vous recevez des appels harcelants de vos créanciers ou si vos revenus sont retenus à la source, vous pourriez être en mesure de vous déclarer en faillite. Vous pouvez considérer la chose comme étant un processus officiel et structuré qui vous permettra de prendre un tout nouveau départ sur le plan financier. Cependant, cela entraînera des répercussions qu'il est important de connaître. Votre syndic MNP LTÉE local vous expliquera tous les aspects du processus de faillite, tant du point de vue des inconvénients que des avantages. S'il y a une solution moins drastique qui convient mieux à votre situation, soyez certain que nous vous l'expliquerons clairement lors de votre consultation confidentielle gratuite avec un syndic en insolvabilité autorisé MNP LTÉE.

Que se passe-t-il au moment de déclarer faillite ?

ÉTAPE 1
Rencontrez un conseiller
ÉTAPE 2
Déposez la documentation
ÉTAPE 3
Obligations de faillite
ÉTAPE 4
Conclusion du processus
ÉTAPE 5
Nouveau départ
  • ÉTAPE 1 : Rencontrez un syndic
    Commencez par une consultation gratuite avec l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité. Nous passerons en revue vos options et évaluerons votre situation financière ; nous discuterons notamment avec vous de quels actifs sont exemptés de la procédure de faillite dans votre province. Si la faillite est votre meilleure option, nous nous assurerons que vous comprenez le processus et toutes ses implications.
  • ÉTAPE 2 : Déposez les documents
    Votre syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à préparer et à déposer tous les documents requis au Bureau du surintendant des faillites (BSF), y compris un bilan financier (une déclaration sous serment de votre actif, vos dettes, vos revenus et dépenses). Une suspension des procédures vient alors en vigueur, qui signifie que vos créanciers ne pourront plus vous téléphoner ou vous poursuivre, et que les saisies existantes seront levées.
  • ÉTAPE 3 : Obligations de faillite
    Si c’est la première fois que vous déclarez faillite, le processus dure généralement neuf mois. Durant cette période vous déposerez des rapports mensuels auprès de votre syndic autorisé en insolvabilité pour faire le suivi de vos revenus et dépenses et élaborer un budget ; vous assisterez à deux séances de consultation pour discuter des causes de vos difficultés financières et de diverses stratégies de gestion de la dette ; vous fournirez à votre syndic autorisé en insolvabilité les renseignements nécessaires pour compléter vos déclarations de revenus pour l’année où vous déposez une faillite ; vous payerez à votre syndic autorisé en insolvabilité tous les montants requis, tels que les paiements de revenu excédentaire, les paiements servant à racheter un actif, ou le montant minimum requis pour couvrir les frais d’administration.
  • ÉTAPE 4 : Conclusion du processus
    Une fois que vous aurez franchi les étapes nécessaires — et que personne ne s’objecte — vous recevrez votre libération après neuf ou 21 mois. Cela signifie que vous êtes libéré de la faillite et des montants que vous deviez au premier jour. Si vous n’avez pas effectué les tâches prescrites, vous ne serez pas libéré de la faillite jusqu’à ce que ces étapes aient été complétées. Une ordonnance du tribunal décrira les étapes dont vous devrez vous acquitter pour terminer.
  • ÉTAPE 5 : Nouveau départ
    Au cours des séances de consultation obligatoires avec votre syndic autorisé en insolvabilité, vous discuterez des moyens de rétablir votre cote de crédit durant et après la période de faillite. Cela pourra prendre au moins un an ou deux de bonnes pratiques financières pour reconstruire votre cote de crédit, mais il ne vous restera pas de dettes non garanties une fois que le processus aura suivi son cours (à quelques exceptions près, comme le soutien des enfants et des amendes judiciaires).

NOS SOLUTIONS ALTERNATIVES

Nous sommes conscients que l’endettement peut sembler être un défi insurmontable et faire de votre quotidien une lutte incessante. Nous comprenons également que la faillite n’est pas forcément la bonne solution, de sorte que nous sommes fiers d'offrir une gamme de solutions alternatives, y compris la proposition de consommateur, le paiement méthodique des dettes et le règlement de dettes à l’amiable. Si vous souhaitez apprendre quelle option est la mieux adaptée à votre situation financière et voulez faire le premier pas vers une vie sans dette, tout ce que vous devez faire est de demander une consultation gratuite avec votre syndic local autorisé de MNP LTÉE, qui sera heureux de vous expliquer comment vous pouvez échapper au cycle de l’endettement.